Qui sommes-nous ?

 

l'association

L’ETABLI est une association loi 1901 née à Marseille en septembre 2014 à l’initiative d’un collectif de 9 jeunes professionnels aux univers et aux compétences multiples, animés par une vision commune : favoriser l’entraide et la débrouillardise pour une consommation raisonnée et la créativité de chacun ; en utilisant essentiellement le bois. Le champ d’action de l’Etabli s’étend à travers deux dimensions principales : faire vivre un atelier partagé et développer des projets de construction.

Depuis novembre 2016, l’Etabli propose un atelier ouvert à tous, dédié au travail du bois. Situé à Marseille, à la croisée des quartiers de la Belle-de-Mai, Saint-Mauront et Saint-Charles, ce lieu de bricolage, a pour vocation d’être un espace de rencontres, d’entraide et de partage. Ouvert à tous, ce lieu propose un espace de travail du bois mettant à disposition outils, bois de récupération et quincaillerie. Des permanences sont assurées par les bénévoles de l’association, garantissant aide technique et sécurité.

Au-delà de notre activité sédentaire, nous répondons à des projets de construction en bois sous forme de chantiers collectifs ou de commandes. Nous travaillons avec des particuliers, des habitants, des entrepreneurs,  des associations locales, des architectes, des paysagistes, des étudiants et des publics scolaires. L’association a déjà réalisé ou contribué à différents projets de constructions collectives (mobiliers urbains, jardinières, aménagements intérieurs, constructions pour évènementiel, ou simples coups de mains,…)

 

philosophie

Travailler le bois

Un de nos principaux buts est de se rassembler pour créer ou réparer des objets en bois. Il est difficile de trouver, en ville, líespace dans lequel réaliser cette activité. Nuisances sonores, manque díespace, poussière,… autant de raisons qui nous ont poussé ouvrir un atelier dédié. L’atelier offre une surface suffisante permettant de travailler individuellement ou en équipe. Il permet de stocker matériaux, outils et réalisation en cours. Cet atelier partagé dédié au travail du bois permet de disposer ensemble d’outils de qualités souvent encombrant et onéreux.

Se rencontrer et partager

L’Etabli est un espace de rencontres et d’échanges. L’atelier est ouvert à toute personne désireuse de se lancer dans un projet de construction en bois (mobilier, décorations, menuiserie, ustensiles, etc.). Ce lieu s’adresse également aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants,… demandeurs d’espace et d’outils. Quiconque peut ainsi adhérer à l’association et bénéficier du lieu. Bricoleurs débutants ou confirmés se mélangent, faisant ainsi de l’Etabli un lieu propice à la collaboration ou à l’apprentissage. Lieu d’entraide, l’Etabli permet de réaliser collectivement les travaux que l’on ne peut effectuer seul. C’est un lieu d’échange de connaissances et de savoir-faire liés au travail du bois. Les rencontres sont l’occasion de faire de l’Etabli un véritable espace de création et d’expérimentation. Au-delà du travail du bois, il s’agit d’un lieu accueillant, un lieu de vie.

Devenir éco-responsable

La manière de se meubler, de s’équiper, de s’outiller en France suit essentiellement une logique consumériste et souvent standardisée. Nous pensons que chacun peut être acteur de son ameublement, et concevoir des objets à la taille de son salon, conformes à son éthique et au design unique. Nous cherchons donc à provoquer la rencontre et l’échange autour du bricolage et du travail du bois, afin d’y placer des valeurs auxquelles nous croyons telles que la débrouillardise et l’entraide pour une consommation raisonnée et la créativité de chacun. L’Etabli s’inscrit également dans une volonté de proposer des alternatives plus écologiques, en faisant notamment la promotion du recyclage du bois. Une grande part des déchets d’ameublement sont incinérés ou enfouis. Pour autant, une partie d’entre eux peut être réutilisée soit en utilisant les matières premières, soit en leur redonnant un coup de jeune. Le mobilier, qu’il soit table, chaise, buffet ou bibelot, peut avoir une seconde vie. Récupérer, réinventer, faire revivre, pour redonner une âme à nos vieux meubles, à nos déchets mais aussi à nos projets.

 

team-01

Publicités